Les stages

Actus
& Evenements

Présentation de l’institut

Le Directeur :

Le Dr Éric Bourbonnais est praticien hospitalier rattaché au CHR de Metz (Service Médecines Intégratives/ Médecine chinoise).

Il est en charge d’enseignements à l’Université Paris 6 pour le Diplôme Universitaire de Médecine Chinoise (pour les professionnels médicaux) et se consacre depuis 9 ans à la direction de l’Institut Lorrain de MTC. (ILMTC-Grand Est).

Il a découvert la culture chinoise à travers les arts martiaux traditionnels chinois dès l’âge de 12 ans et suivi durant plus de 25 ans les enseignements d’experts mondialement reconnus dont le Grand Maître Paolo Cangelosi (considéré comme l’un des meilleurs Maîtres au monde en Kung Fu traditionnel), Maître Yuan Hong Hai (Tai chi chuan), Maître Jaime Sens…

Possédant plus de 33 années d’expérience dont 22 dans l’enseignement, titulaire de Titres internationaux (médaille d’argent derrière la Chine au Premier Tournoi International d’Arts Martiaux Chinois),d’un Brevet d’Etat d’Arts Martiaux Chinois et d’un Diplôme Fédéral en Qi Gong et en Kung-Fu, Eric Bourbonnais s’est passionné très tôt pour la médecine chinoise afin de mieux comprendre la pensée énergétique chinoise et sa conception médicale dans les arts martiaux puis de façon approfondie à l’âge de 20 ans parallèlement à ses études en Odonto-stomatologie

Il a suivi par la suite les enseignements en médecine chinoise dans différentes écoles privées de médecine chinoise (en France et à l’étranger), auprès de C.Andreau, les Professeurs Éric Marié, Zhu Miansheng…, ainsi que dans les Facultés de Médecine Paris 6, Paris 13 (Diplôme Universitaire d’acupuncture-algologie, DU de médecine chinoise en lien avec la médecine occidentale) et effectué de nombreux séjours en Chine et à l’étranger. Il est également titulaire d’un Certificat professionnel de Phyto-Aromathérapie (agréé par le Haut Comité de formation pharmaceutique continue), Apithérapie, et Certifié en Anatomie de l’Ecole d’Evaluation Anatomo-Clinique.

Son expérience a également été mise à profit à la Faculté d’Odontologie, l’Institut de Formation en soins infirmiers, Centre de Médecine Physique et réadaptation pour enfants à Flavigny, Pôle Emploi, Magasin Printemps..)

Ouvert à de nombreux domaines, Éric Bourbonnais a été professeur et acupuncteur pour les danseurs professionnels du Ballet de Lorraine CCN, a participé en 2006 à un projet humanitaire proposant des soins en Odontologie et Médecine chinoise dans l’Himalaya sur les plateaux tibétains, animé durant plusieurs années les Matinées Zen et Rendez Vous Détente : cours de Qi Gong et Tai chi chuan destinés au grand public Place Stanislas et au Parc de la Pépinière. Il fut également contacté pour diriger des cours de Tai chi chuan lors de l’exposition sur le Taoïsme : La voie du Tao au Grand Palais à Paris. (2010)

Eric Bourbonnais continue toujours ses formations en médecine Occidentale et Chinoise auprès de différentes structures, médecins et experts et se rend chaque année dans les Hôpitaux en Chine ou autres pays étrangers.

L’ILMTC Grand Est: Organisme de Formation agréé et sous contrat d’agrément

ILMTC Grand Est: La première école en partenariat avec des Centres Hospitaliers Français.

Depuis Septembre 2019, les étudiants de fin de cycle de formation au sein de notre école, bénéficient s’ils le souhaitent, d’un accès en stage clinique dans le Service de Médecine Traditionnelle Chinoise du CHR Metz-Thionville / Hôpital Mercy ainsi que dans le service d’Hématologie du Pavillon Louis Mathieu/ CHRU Nancy-Brabois Adultes. Des stages cliniques en Chine et au Vietnam sont également proposés aux élèves.

L’ILMTC Grand-Est, dirigé par le Dr Bourbonnais, est engagé dans un processus d’enseignement de qualité de la Médecine Chinoise en s’appuyant notamment sur un nombre d’heures de formation conséquent, afin d’amener ses élèves aux épreuves nationales du DNMTC et à une pratique optimale de la Médecine Chinoise, pour le respect, la sécurité des patients.

Que signifie adhérer à l’UFPMTC ?

L’ILMTC Grand-Est est membre de l’UFMPTC sous le numéro : 4416.

Cette école a signé un contrat d’agrément et s’engage à :

Audits et indicateurs qualités

  • Mettre en place des audits internes et des indicateurs qualité
  • Accepter des audits externes conduits par des membres de la CFMTC

Exigences administratives

  • Avoir une existence et un statut reconnus par les pouvoirs publics
  • Avoir une expérience d’enseignement

Exigences organisationnelles techniques et morales:

  • Respecter les standards de formation CFMTC
  • A vérifier les compétences techniques des enseignants
  • A vérifier l’engagement moral des enseignants
  • Mettre en place une inscription et un suivi individualisé des étudiants
  • Mettre en place une organisation et une planification de l’enseignement: formation et évaluation continue
  • A promouvoir, préparer et présenter les étudiants à l’examen national DNMTC
  • Se former à l’ILMTC Grand-Est

Objectifs de l’ILMTC Grand-Est

Avant le démarrage de la formation, établir un profil de carrière de chaque étudiant et définir le projet professionnel ou personnel le plus exactement possible (entretien individuel, conseils personnalisés…)

Durant la formation: mise en place d’un suivi personnalisé et de contrôles continus pour situer le niveau et les acquis de chaque étudiant.

Des stages cliniques  sont proposés aux étudiants à l’ILMTC, en cabinet et dans différents Hôpitaux chinois (Guangzhou) et au Vietnam (Hanoi).

Accompagnement post-formation: mise en place d’un perfectionnement sur des thèmes précis, référencement des thérapeutes, groupes de paroles et supervisions, modules spécifiques sur l’installation professionnelle.

Notre institut place le projet professionnel ou personnel au centre de ses prérogatives, pour cela, nous avons constitué une équipe de professionnels de santé unique dans le Grand Est.

Les atouts de l’ILMTC Grand Est

  • Ecole agréée UFMPTC (Union Professionnelle)
  • Organisme de Formation (N°44540360154 auprès du Préfet de Région)
  • Stages Hospitaliers dans les services de Médecine Chinoise (CHR/CHRU), chez les praticiens et à l’étranger (Chine, Vietnam)
  • Direction assurée par des professionnels médicaux
  • Enseignement enraciné dans la tradition médicale chinoise-Expérience de l’enseignement et de la clinique, enseignants professionnels certifiés
  • Fonctionnement reposant sur un Manuel Qualité
  • Cours en présentiel et à distance

Important : nous rappelons qu’actuellement, la pratique spécifique de l’acupuncture en France relève d’une activité conférée aux professionnels médicaux.