L'ILMTC-Grand Est:

 

L'ILMTC-Grand Est et son Directeur sont très investis dans le projet de reconnaissance de l'énergétique chinoise en France. 

Notre école est adhérente à l'Union Française des Professionnels de MTC (UFPMTC); membre de la Confédération Française de MTC (CFMTC) travaillant pour un examen national unique, oeuvrant pour un enseignement de qualité et une libre pratique de l'exercice de thérapeute en énergétique chinoise.

Le Dr Bourbonnais est membre du Conseil d'Administration de l'UFPTMC

Important: nous rappelons que le thérapeute en énergétique chinoise n'est en aucun cas habilité à poser un diagnostic médical, ce qui est le seul fait des professionnels de santé .

L'énergétique chinoise ne se substitue pas à la médecine occidentale mais peut intervenir très efficacement en complémentarité de celle-ci.

L'objectif d'un thérapeute en énergétique chinoise est d'établir un bilan énergétique afin d'utiliser les outils adaptés pour  ré-équlibrer les fonctions énergétiques de l'organisme .

Objectifs de l'ILMTC-Grand Est:

 

Avant le démarrage de la formation, établir un profil de carrière de chaque étudiant et définir le projet professionnel ou personnel le plus exactement possible (entretien individuel, conseils personnalisés..)

 

Durant la formation: mise en place d'un suivi personnalisé et de contrôles continus pour situer le niveau et les acquis de chaque étudiant.

Des stages cliniques  sont proposés aux étudiants à l'ILMTC, en cabinet et dans différents Hôpitaux chinois (Guangzhou, WuHan...)

 

Accompagnement post-formation: mise en place de perfectionnements sur des thèmes précis, référencement des thérapeutes, groupes de paroles et supervisions, modules spécifiques sur l'installation professionnelle.

Notre institut place le projet professionnel ou personnel au centre de ses prérogatives, pour cela, nous avons constitué une équipe de professionnels de santé unique dans le Grand Est.

 

 

 

 

Le Directeur:

Le Dr Eric Bourbonnais a découvert la culture chinoise à travers les arts martiaux traditionnels chinois dès l'âge de 12 ans. Il a suivi durant plus de 25 ans les enseignements d'experts mondialement reconnus dont le Grand Maître Paolo Cangelosi (considéré comme l'un des meilleurs Maîtres au monde en Kung Fu traditionnel), Maître Yuan Hong Hai (Tai chi chuan), Maître Jaime Sens...

Possédant près de 30 années d'expérience dont 22 dans l'enseignement, titulaire de Titres internationaux (médaille d'argent derrière la Chine au Premier Tournoi International d'Arts Martiaux Chinois),d'un Brevet d'Etat d'Arts Martiaux Chinois et du diplôme Fédéral en Qi Gong. Eric Bourbonnais s'est passionné très tôt pour la médecine chinoise afin de mieux comprendre la pensée énergétique chinoise et sa conception médicale dans les arts martiaux puis de façon approfondie à l'âge de 20 ans parallèlement à ses études en Odontologie.

Il a suivi par la suite les enseignements en médecine chinoise dans différentes écoles privées de médecine chinoise (en France et à l'étranger) ainsi que dans les Facultés de Médecine  Paris 6, Paris 13 (Diplôme Universitaire d' acupuncture-algologie, DU de médecine chinoise en lien avec la médecine occidentale) et effectué de nombreux séjours en Chine. Il est également titulaire d'un Certificat professionnel de Phyto-Aromathérapie (agréé par le Haut Comité de formation pharmaceutique continue), Apithérapie, et Certifié en Anatomie de l'Ecole d'Evaluation Anatomo-Clinique.

 

Son expérience a également été mise à profit à la Faculté d'Odontologie, l'Institut de Formation en soins infirmiers, Centre de Médecine Physique et réadapation pour enfants à Flavigny, Pôle Emploi, Magasin Printemps..)

Ouvert à de nombreux domaines, Eric Bourbonnais a été professeur et acupuncteur pour les danseurs professionnels du Ballet de Lorraine CCN, a participé en 2006 à un projet humanitaire proposant des soins en Odontolgie et Médecine chinoise dans l'Himalaya sur les plateaux tibétains, animé durant plusieurs années les Matinées Zen et Rendez Vous Détente: cours de Qi Gong et Tai chi chuan destinés au grand public Place Stanislas et au Parc de la Pépinière . Il fut également contacté pour diriger des cours de Tai chi chuan lors de l'exposition sur le Taoisme : La voie du Tao au Grand Palais à Paris. (2010)

 

Eric Bourbonnais continue toujours ses formations en médecine Occidentale et Chinoise auprès de différentes structures, médecins et experts et se rend régulièrement dans les Hôpitaux en Chine .

Par ailleurs, il travaille actuellement sur un projet de grand spectacle autour des arts martiaux qui verra le jour en Février 2018.

Il est en charge d'enseignements à l'Université Paris 6 pour le Diplôme Universitaire de Médecine Chinoise et se consacre depuis 6 ans à la direction de l'Institut Lorrain de MTC. (ILMTC-Grand Est)

Dr Yulin Jiang et le Dr Eric Bourbonnais
Médecine chinoise en Himalaya

ILMTC

 

Siège social:

8 rue du vieux château

54390 Frouard

Siret: 43174572800045

Téléphone: 06 86 95 41 62

mail: 

institutlorrainmtc@gmail.com

 

 

Nous rappelons que la médecine chinoise ne se substitue pas à la médecine occidentale et ne pose aucun diagnostic médical mais une évaluation minutieuse du système énergétique d'un individu (Méridiens, Zang Fu..)